Mardi matin, il faisait bien frais lorsque le CM1 a pris le chemin des Archives Nationales en plein cœur de Paris. Au menu, création de blasons et visite privée d’une petite partie de la bibliothèque, un des cœurs jalousement gardé ou dorment certains écrits datant, pour les plus anciens, du VIIeme siècle. Mais avant tout, atelier confection de son propre blason où, mixité oblige, nous apprenons que la seule seigneuresse connue fut Jeanne D’Arc.

Que représente un blason ? Quelle était son utilité ? Comment était-il confectionné ? Quels en sont les codes ?  Sont autant de réponses apportées par l’atelier avant la mise en pratique. Une seule consigne : il ne doit pas y avoir deux blasons identiques ! Mais nos créateurs en herbe ont bien trop d’idées pour dupliquer des modèles. Tout en respectant les étapes, chacun construit minutieusement son ornement ensuite mis à sécher le temps de la visite.

Et là, dans une atmosphère très respectueuse des lieux, nous déambulons dans de longs couloirs tapissés de livres et d’archives pour approcher un cœur lourdement gardé par des portes majestueuses que nous ne franchirons pas.

C’est donc parée de blasons richement décorés que la troupe regagne l’école.












Vous aimerez aussi

Mardi matin, il faisait bien frais lorsque le CM1 a pris le chemin des Archives Nationales en plein cœur de Paris. Au menu, création de ...

Aucun commentaire: