En présence de la directrice, des parents-délégués et de parents d’élèves

I. Présentation de la directrice - nouveautés de cette rentrée :


- Création d’une Classe d’ULIS (Unités Localisées pour l’inclusion Scolaire, dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap) de 8 élèves. Les élèves, concernés par des difficultés d’apprentissage de type DYS (dyspraxie, dyslexie, etc), sont pris en charge par une enseignante dédiée, des Assistants de Vie Scolaire, et sont intégrés à temps partiel dans les autres classes, en fonction de leur âge. La rentrée de ces nouveaux élèves s’est parfaitement déroulée, de même que leur intégration avec les autres élèves dans leurs classes respectives.
Pour en savoir plus :
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=73&cHash=2c2142776f

- La faisabilité du programme d’enseignement de l’Espagnol est à l’étude, avec la principale et les professeurs du collège Louise Michel (l’attribution du budget reste à confirmer).

- L’équipe enseignante travaille à la mise en place, à la demande de l’Education Nationale, d’un Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS), spécifique aux risques d’attentats. Il existe déjà des PPMS spécifiques aux incendies (plusieurs exercices d’évacuation par an) et aux mesures de confinement (en cas de risque environnemental par exemple).

Ce PPMS sera mis en œuvre sous le pilotage de la directrice, avec la police de proximité ou les militaires, juste avant les vacances de la Toussaint.
Les enfants y seront naturellement préparés, notamment en classe avec leurs enseignantes. Les enfants seront préparés à des exercices leur permettant d’acquérir les réflexes nécessaires à la nécessité de se cacher, en cas d’alerte.
Les modalités précises de ce plan de sécurité ne sont pas encore connues et sont en cours d’élaboration. Les surfaces vitrées des classes seront recouvertes de films occultants.

Une attention particulière sera portée à la nécessité de ne pas présenter cet exercice de façon anxiogène, mais plutôt comme un exercice complémentaire des plans « incendie » et « confinement » avec lesquels les élèves sont déjà familiers.

Dans le cadre de ces mesures de mise en sûreté, la directrice rappelle à tous les parents et accompagnants l’importance des points suivants :

> Sauf urgence, prévenir par écrit (et le plus longtemps à l’avance) de toute demande de régime exceptionnel pour les élève (rendez-vous médical, sortie anticipée de l’école, etc)
> Eviter les regroupements (notamment lors de l’entrée le matin et la sortie le soir) de parents et d’enfants devant l’école.
> Signaler tout fait suspect aux abords de l’école
Les gardiennes ont reçu des instructions strictes et ne pourront plus ouvrir la porte de l’école en dehors des plages horaires autorisées. Un vidéophone a été installé à l’entrée pour identifier tous les visiteurs.


II. Assemblée générale des parents-délégués


Constitution du bureau de la délégation 2016-2017.
Organisation des élections de parents-délégués qui auront lieu le vendredi 7 octobre 2016.
Les parents recevront, dans les cahiers de correspondance de leurs enfants, le matériel de vote et toutes les informations utiles. Ils sont invités à voter nombreux.
Les parents-délégués sont disponibles pour fournir tous renseignements utiles.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur la vie de l’école sur 
http://parentsecolemarseille.blogspot.fr/ 
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