Vendredi 8 avril, les CE2 ont découvert La Dame à la licorne au musée de Cluny.

Cette sortie commençait sous les meilleurs auspices, le temps était avec nous, tous les parents accompagnateurs étaient là. Je me vis confier un groupe de 6 enfants du CE2B. Pourvu que je n'en perde pas en route ai-je pensé. L'aventure commença dans le métro, ligne 3 arrêtée alors que nous étions déjà sur les quais et coupés de notre base arrière, les CE2 A qui avaient  juste à temps changé d'itinéraire. Nous traversâmes les couloirs avec notre cohorte pour rejoindre la ligne 8. Les CE2A n'étaient toujours pas en vue. Je n'arrêtais pas de compter et recompter ma troupe.  

Nous effectuâmes le changement à Strasbourg St Denis sans trop de difficultés, finalement assez diciplinée la classe et nous tombâmes à Odéon dans les bras de nos petits camarades du CE2B. Ouf le métro c'était fini. Enfin nous arrivâmes devant le musée du Moyen-Age. Les enfants se jetèrent sur le puits fort heureusement clos pour évaluer sa profondeur. La conférencière les remit immédiatement au pas. "Le musée ,c'est comme l'école, on écoute et on ne fait pas n'importe quoi.Quand on veut poser une question, on lève le doigt". Tout était dit. 

Et moi je les ai trouvés formidables ces enfants. "Et pourquoi Jésus il a du sang sur lui et comment on lui a donné les coups de fouet et ça lui a fait mal ?" Les questions fusaient devant un retable représentant la vie de Jésus et la fin qu'on lui connait. Mais le clou de la visite bien sûr, c'étaient les fameuses tapisseries. Ils ont écouté poliment lex explications de la conférencière. Mais ce qui les a vraiment intéressés, c'est la dent de Narval d'1,80m et la légende médiévale de la licorne qui lors du Déluge se transforma en animal aquatique tout en gardant une longue corne. Le silence se fit et un ange passa. 

La visite était finie. Après s'être à nouveau agglutinés sur le puits et avoir fraternisé avec les CE2A dans la cour du musée, nous rentrâmes. Place de la République, je recomptais mon groupe, ils étaient bien 6. J'avais fait le job ....




Vous aimerez aussi

Vendredi 8 avril, les CE2 ont découvert La Dame à la licorne au musée de Cluny. Cette sortie commençait sous les meilleurs a...

Aucun commentaire: