Témoignage de Rédith Estenne, Présidente de l’Association pour la mémoire des enfants juifs déportés du Xème AMEJD. Paris, février 2019.

« À l’exemple du Comité Tlemcen et en suivant Addy Fuchs, ancien déporté, qui a déployé une énergie extraordinaire, nous avons mené des recherches sur les enfants déportés et, avec l’aide de la Mairie du Xème arrondissement de Paris, nous avons fait poser des plaques à l’intérieur de vingt écoles où les noms de ces enfants sont gravés. Ainsi, chaque année le 27 janvier, lors de la Journée internationale de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité, qui correspond à l’ouverture du camp d’Auschwitz en 1945, nous faisons l’appel des noms des enfants déportés, nous fleurissons les plaques commémoratives et nous, les enfants juifs cachés, nous témoignons dans les écoles. »

Nous tenons à remercier Madame Betty Murawiec pour son témoignage devant l’ensemble des élèves de l’école élémentaire Marseille, ce mardi 28 janvier 2020.

https://amejd10e.wordpress.com/

https://www.education.gouv.fr/cid50448/27-janvier-journee-de-la-memoire-des-genocides-et-de-la-prevention-des-crimes-contre-l-humanite.html



Vous aimerez aussi

Témoignage de Rédith Estenne, Présidente de l’Association pour la mémoire des enfants juifs déportés du Xème AMEJD. Paris, février 2019. ...

Aucun commentaire: