Innovation 2016, le Budget participatif se décline maintenant dans une version spécifique aux écoles primaires et aux collèges parisiens.

En effet,  la Ville a décidé de  proposer un dispositif permettant la participation des élèves au choix de projets concernant leur établissement.

Une liste de projets a été diffusée dans toutes les écoles et collèges parisiens. Le vote est uniquement ouvert aux jeunes parisiens. Ses modalités sont laissées à la libre appréciation des établissements.

4 grands thèmes étaient proposés aux élèves : "une école plus responsable", "une école plus connectée", "une école plus sportive" et "une école plus belle".

Les enfants de l'école Marseille ont largement voté pour “une école plus connectée”.

Les 8 délégués des 4 classes de CM1 et CM2 se rendront avec la Directrice Mme Benezech à la Mairie du 10ème, le vendredi 9 décembre pour la première séance plénière du conseil des enfants en présence du Maire. Le déroulé de cette séance sera le suivant:

9h15 : Accueil des participants  (petite collation)
9h45 : Début de la plénière, accueil par Rémi Féraud et Eric Algrain
10h45 : Ateliers
11h15 : Exposé des/du thème(s) retenu(s)
11h45 : Retour vers les écoles

Innovation 2016, le Budget participatif se décline maintenant dans une version spécifique aux écoles primaires et aux collèges parisien...



Le nouveau livret scolaire unique (LSU) de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation plus complète et exigeante. Suivant les recommandations de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves, ce nouveau livret sera accessible en ligne fin 2016 afin que parents et élèves puissent en prendre connaissance lorsqu'ils le souhaitent. L’application nationale de saisie des bilans, simple et ergonomique, est commune aux enseignants du premier et du second degré, du public et du privé.
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Le nouveau livret scolaire unique (LSU) de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acqu...

La ville rêvée des enfants 

La Maison de l’architecture en Ile‐de‐France en partenariat avec le Conseil régional des architectes d’Ile‐de‐ France et l’Académie de Paris circonscription 10b Récollets accueillent la maquette géante de la ville rêvée des enfants réalisée par plus de 1200 élèves des écoles du 10ème arrondissement de Paris du 10 au 12 décembre 2016. 

Ce projet cherche à encourager la curiosité des enfants mais aussi à leur apprendre à regarder, à décrypter l’environnement urbain dans lequel ils évoluent. Le travail des enfants, encadré par leurs professeurs et des architectes de la Maison de l’architecture, sensibilise ceux‐ci à la ville et ses composantes, les aide à appréhender l’environnement spatial dans lequel ils évoluent au quotidien et les aide à matérialiser leurs imaginaires avec la création d’une grande maquette.

Pour réaliser la maquette, les enfants utilisent un matériau unique issu du recyclage : les chutes des impressions de couvertures de livres fournies par les imprimeurs partenaires du projet. Il s’agit de papier cartonné semi rigide, facilement transformable par les enfants.
Il ne s’agit pas forcement de reproduire une ville classique mais de susciter chez les enfants une grande liberté de formes et d’interprétation. Ce matériau de construction unique et commun sous‐entend une esthétique de la ville: la ville rose‐Toulouse, Venise, la ville bleue‐Jodhpur, les toits de paris, etc...

Au sein des écoles chaque groupe d’enfants est responsable de la création d’une parcelle de 40 cm x 40 cm. L’ensemble des parcelles sera assemblé sur un podium de 9.00 m x 4.50 m le 9 décembre et présenté au public dans la chapelle de l’ancien couvent des Récollets à la Maison de l’architecture du 10 au 12 décembre.
La maquette sera accompagnée par des poèmes composés par les enfants à l’aide de leurs enseignants sur le thème de la ville.

Les écoles participantes : Claude Vellefaux, Ecluses Saint‐Martin, Eugène Varlin, Faubourg‐St‐Denis, Hôpital Saint‐Louis élémentaire, Lafayette, Lancry, Legouvé, Louis Blanc élémentaire, Marseille, Maternelle de Parmentier, Parmentier élémentaire, Pierre Bullet, Saint‐Maur et Vicq d’Azir.

En partenariat avec : les éditions de « l’oeil d’or », CIA Graphic, Culture Papier, les éditions Carré, CPI Print.

Avec l’aimable soutien de la DRAC Ile‐de‐France et de la Mairie du 10ème arrondissement.

À la Maison de l’architecture en Ile‐de‐France

148 rue du Faubourg Saint‐Martin
75010 Paris


Du samedi 10 au lundi 12 décembre ‐ de 10h à 19

Contact : 01 42 09 31 81 – contact@maisonarchitecture‐idf.org 
Entrée libre 

© La Maison de l’architecture en Ile‐de‐France ‐ 2016

La ville rêvée des enfants  La Maison de l’architecture en Ile‐de‐France en partenariat avec le Conseil régional des architectes d...

Le premier conseil d'école a eu lieu le 7 novembre 2016.
Vous pouvez consulter le compte rendu en ligne :

 Compte rendu du Conseil d'école du 7/11/2016 

Astuce blog: retrouvez le dernier compte rendu du conseil d'école dans la rubrique “Téléchargements” !

Le premier conseil d'école a eu lieu le 7 novembre 2016. Vous pouvez consulter le compte rendu en ligne :  Compte rendu du Consei...

Chers parents,

La campagne d'inscription pour le vacances de fin d'année est du 18/11 au 05/12.

Les Centres sont ouverts du 19 décembre au 2 janvier inclus.


Attention:

Il y a bien un accueil au Centre de Loisirs Legouvé pour les vacances de fin d'année (du 19 décembre au 2 janvier inclus).

Le Centre de Loisirs Marseille sera fermé pour cause de travaux, et sera déplacé sur le Centre des Récollets (du 19 décembre au 2 janvier inclus

En clair pour ces vacances:

1 -Legouvé: les inscriptions pour le Centre Legouvé se font sur Legouvé (depuis votre compte ou sur l'école Legouvé)

2 - Marseille: les inscriptions pour le Centre Marseille se font ( si vous les faites depuis votre compte) en sélectionnant le la case " centre élémentaire Récollets" puisque ce Centre nous accueille.
 - les inscriptions  faites par le biais de bulletin, se font sur l'école Marseille en les glissant dans l'urne à l'entrée du hall de Marseille.

L' inscription est obligatoire durant la période du 18/11 au 5/12. Vous devez procéder à cette inscription depuis votre compte Facil'Famille. Si vous n'en avez pas ou rencontrez des difficultés liées à la connexion, au mot de passe, il vous faut le signaler à la Cellule Facil'Famille. Sinon, si vous n'avez pas de compte déjà existant, vous devez vous rendre sur l'école où est votre enfant, afin d'y remplir le formulaire "Bulletin d'inscription" que vous aurez soin de glisser dans l'urne située dans le hall de l'école.

Je vous rappelle que malgré le fait d'avoir procéder à une inscription via le site Facil'Famille, il est obligatoire de me remplir et de signer une fiche sanitaire (fiche permettant de sortir votre enfant en extérieur, pour informer des vaccins, allergies ), et de fournir les pièces obligatoire à me présenter.

Si vous inscrivez votre enfant pour la première fois au Centre de Loisirs, vous devez demander et remplir la fiche sanitaire auprès du responsable de l'équipe d'animation de votre école. Cette fiche sanitaire est obligatoire dès le premier jour de Centre de Loisirs.

Si un changement de situation le justifie,  vous devez me signaler afin de rectifier la fiche de votre enfant.

Donc, toute nouvelle inscription au Centre doit être suivie de document à présente
• Le livret de famille ou acte de naissance de l'enfant
• 1 justificatif de domicile
• la photocopie des pages de vaccination du carnet de santé
• 1 assurance Extra Scolaire

Pour les enfants d'âge maternel, une autorisation des personnes autorisées à récupérer votre enfants devra impérativement être remplie. Elle est modifiable à souhait!
Aucun tiers ne pourra sortir avec votre enfant s'il n'est pas listé par vos soins.

Je reste à votre disposition si besoin.

Bien cordialement

Thierry Rivot
Responsable Educatif Ville
Legouvé et Marseille
Tel: 06 32 30 05 70

Chers parents, La campagne d'inscription pour le vacances de fin d'année est du 18/11 au 05/12. Les Centres sont ouverts du 19...


Tous les parents d'élèves sont conviés à participer à une réunion Chez Prune lundi matin à partir de 8h30 pour lister ensemble les points à aborder au prochain conseil d'école.

Tous les parents d'élèves sont conviés à participer à une réunion Chez Prune lundi matin à partir de 8h30 pour lister ensemble les poin...

(Extrait de l'article paru sur le site du Ministère de l'Agriculture.)

À l'occasion de la semaine du goût, Stéphane Le Foll s'est rendu à l’école élémentaire du 10e arrondissement de Paris, ce mardi 11 octobre. Au programme : leçon de goût® exceptionnelle et échange avec les élèves de l'école et les professionnels autour du petit-déjeuner à la française.
Du CP au CM2, les cinq classes se sont rendues au réfectoire pour partager un « petit-déjeuner à la française » (pains, beurre, lait au chocolat, compotes, confitures…) avec le ministre de l'Agriculture et de l’Agroalimentaire Stéphane Le Foll qui, pour l'occasion, avait a apporté quelques pots de miel MIAM (le miel du Ministère) !















Chacune des classes a ainsi reçu une leçon de goût® exceptionnelle par des professionnels :
> Le primeur Lionel Exbrayat a fait découvrir des variétés de pommes et présenté la transformation des produits en jus de pommes (de goût différents) et compotes,
> L’apiculteur Olivier Tonazzi a présenté des ruches et montré comment produire du miel,
> Le producteur de lait a expliqué d’où vient le lait et comment le fabriquer,
> Le MOF et Chef des cuisines du Palais de l’Elysée Guillaume Gomez a donné une leçon sur les saveurs,
> Le boulanger Dominique Anract a présenté différents types de pain.

Pour lire l'article en entier :

Une video France Télévisions du journal national de 12/13 :

Autres articles :


(Extrait de l'article paru sur le site du Ministère de l'Agriculture.) À l'occasion de la semaine du goût, Stéphane Le...

L'Éducation Nationale a publié un petit guide pour informer les parents d'élève sur les nouvelles mesures de sécurité.



L'Éducation Nationale a publié un petit guide pour informer les parents d'élève sur les nouvelles mesures de sécurité. ...

En présence de la directrice, des parents-délégués et de parents d’élèves

I. Présentation de la directrice - nouveautés de cette rentrée :


- Création d’une Classe d’ULIS (Unités Localisées pour l’inclusion Scolaire, dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap) de 8 élèves. Les élèves, concernés par des difficultés d’apprentissage de type DYS (dyspraxie, dyslexie, etc), sont pris en charge par une enseignante dédiée, des Assistants de Vie Scolaire, et sont intégrés à temps partiel dans les autres classes, en fonction de leur âge. La rentrée de ces nouveaux élèves s’est parfaitement déroulée, de même que leur intégration avec les autres élèves dans leurs classes respectives.
Pour en savoir plus :
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=73&cHash=2c2142776f

- La faisabilité du programme d’enseignement de l’Espagnol est à l’étude, avec la principale et les professeurs du collège Louise Michel (l’attribution du budget reste à confirmer).

- L’équipe enseignante travaille à la mise en place, à la demande de l’Education Nationale, d’un Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS), spécifique aux risques d’attentats. Il existe déjà des PPMS spécifiques aux incendies (plusieurs exercices d’évacuation par an) et aux mesures de confinement (en cas de risque environnemental par exemple).

Ce PPMS sera mis en œuvre sous le pilotage de la directrice, avec la police de proximité ou les militaires, juste avant les vacances de la Toussaint.
Les enfants y seront naturellement préparés, notamment en classe avec leurs enseignantes. Les enfants seront préparés à des exercices leur permettant d’acquérir les réflexes nécessaires à la nécessité de se cacher, en cas d’alerte.
Les modalités précises de ce plan de sécurité ne sont pas encore connues et sont en cours d’élaboration. Les surfaces vitrées des classes seront recouvertes de films occultants.

Une attention particulière sera portée à la nécessité de ne pas présenter cet exercice de façon anxiogène, mais plutôt comme un exercice complémentaire des plans « incendie » et « confinement » avec lesquels les élèves sont déjà familiers.

Dans le cadre de ces mesures de mise en sûreté, la directrice rappelle à tous les parents et accompagnants l’importance des points suivants :

> Sauf urgence, prévenir par écrit (et le plus longtemps à l’avance) de toute demande de régime exceptionnel pour les élève (rendez-vous médical, sortie anticipée de l’école, etc)
> Eviter les regroupements (notamment lors de l’entrée le matin et la sortie le soir) de parents et d’enfants devant l’école.
> Signaler tout fait suspect aux abords de l’école
Les gardiennes ont reçu des instructions strictes et ne pourront plus ouvrir la porte de l’école en dehors des plages horaires autorisées. Un vidéophone a été installé à l’entrée pour identifier tous les visiteurs.


II. Assemblée générale des parents-délégués


Constitution du bureau de la délégation 2016-2017.
Organisation des élections de parents-délégués qui auront lieu le vendredi 7 octobre 2016.
Les parents recevront, dans les cahiers de correspondance de leurs enfants, le matériel de vote et toutes les informations utiles. Ils sont invités à voter nombreux.
Les parents-délégués sont disponibles pour fournir tous renseignements utiles.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur la vie de l’école sur 
http://parentsecolemarseille.blogspot.fr/ 
(n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir les news dans votre boîte email).

En présence de la directrice, des parents-délégués et de parents d’élèves I. Présentation de la directrice - nouveautés de cette rentré...


Chers parents,

Bonjour

A ce début de rentrée scolaire 2016-2017, j'ai quelques informations importantes à vous communiquer.

Je suis encore pour cette année le Responsable Educatif Ville (REV) du Groupe Educatif Ville (GEV) de la maternelle Legouvé et l'élémentaire Marseille. Aussi le directeur des Centres Legouvé et Marseille.
Je vous informe de la nomination de M. Mohamed BELOUAD  en tant que DPA sur le GEV Marseille/Legouvé à partir du mardi 6 septembre 2016 en remplacement de Mme Déborah KOESTER.
D'autres animateurs titulaires ont intégré les équipes sur les deux écoles.

Concernant les inscriptions aux ateliers du TAP (anciennement appelé ARE), comme pour chaque rentrée scolaire, deux semaines de découverte des ateliers proposés permettront aux enfants de s'y inscrire. A l'issu de leur inscription, un flyer vous indiquera l'atelier auquel participe votre enfant. Seulement à partir du 2ème trimestre que cette campagne d'inscription associera les parents, puisque les choix sont au trimestre, comme d'habitude.

Tous les ateliers proposés sont affichés. Des animateurs de la Ville et des intervenants associatifs composent l'équipe pour ce dispositif.

Concernant les inscriptions au Centre de Loisirs, le nouveau dispositif est activé depuis juin 2016. Il est donc nécessaire de respecter la procédure et je vous invite à utiliser votre compte "facilfamille".
L'inscription est obligatoire. Pour les familles qui n'auraient pas de compte (1ère rentrée en maternelle), pas de moyens informatiques ou pas très à l'aise avec la procédure, mon équipe et moi, nous restons à votre disposition pour toute aide ou renseignements utiles, afin de vous faciliter cette démarche.
Je vous rappelle que malgré le fait d'avoir procéder à une inscription via le site Facilfamille, il est obligatoire de me remplir et de signer une fiche sanitaire (fiche permettant de sortir votre enfant en extérieur), et de fournir les pièces obligatoire à me présenter.
Pour tous les enfants ayant déjà fréquenté le Centre de Loisirs l'an dernier et cet été, cet démarche (la fiche sanitaire) n'est pas nécessaire(je garde l'ancienne), seul si un changement de situation le justifie.
Donc, toute nouvelle inscription au Centre doit être suivie de document à présenter:

-Le livret de famille ou acte de naissance de l'enfant
-1 justificatif de domicile
-la photocopie des pages de vaccination du carnet de santé
-1 assurance Extra Scolaire

Pour les enfants d'âge maternel, une autorisation des personnes autorisées à récupérer votre enfants devra impérativement être remplie. Elle est modifiable à souhait!
Aucun tiers ne pourra sortir avec votre enfant s'il n'est pas listé par vos soins.

Je suis joignable tous les jours aux heures de service. Mon bureau est basé sur Legouvé et Mohamed sur Marseille.

Je vous (nous) souhaite une collaboration fructueuse et cordiale.
Bonne rentrée.


Thierry Rivot

Responsable Educatif Ville
Legouvé et Marseille

Mail: thierry.rivot@paris.fr
Tel: 0632300570

Chers parents, Bonjour A ce début de rentrée scolaire 2016-2017, j'ai quelques informations importantes à vous communiquer. Je su...

Chers parents et enfants,

Je vous remercie infiniment pour ces fleurs qui évoquent le paradis perdu de mon enfance. C'est dire à quel point ces fleurs me font du bien, comme vos remarques enthousiastes et ravies à l'égard des créations produites cette années en arts visuels.
Merci de bien vouloir transmettre ce message à l'ensemble des parents de l'école. 
Je vous souhaite un bel été à chacun.
En septembre on se retrouve, tous nourris par de nouvelles énergies puisées cet été .... Au soleil ???
J'embrasse chaque élève et les félicite pour leur travail ! 

Véronique Sag, 
professeure d'arts visuels de l'école Marseille



Chers parents et enfants, Je vous remercie infiniment pour ces fleurs qui évoquent le paradis perdu de mon enfance. C'est dire à quel ...

Chers parents, merci de vous être inscrits nombreux sur les tableaux pour la fête de l'école ! Il reste encore quelques créneaux à pourvoir...

Par ailleurs, pour des raisons de sécurité et afin de restreindre le nombre de participants, merci de limiter l'accès à la fête aux enfants inscrits à l'école et leurs petits frères ou sœurs, accompagnés de leurs parents, ou éventuellement si ces derniers ne pouvaient assister à la fête de leurs grands parents.

Merci à tous !

Chers parents, merci de vous être inscrits nombreux sur les tableaux pour la fête de l'école ! Il reste encore quelques créneaux à pour...

Chers parents,

Comme vous le savez sans doute, la fête de l’école est prévue pour le jeudi 30 juin de 18 à 20h.

Depuis plusieurs semaines, les enfants de toutes les classes préparent avec leur professeure d’Arts visuels, Véronique Sag, de magnifiques jeux pour la fête, un très beau travail participatif !

Par ailleurs la fête de l’école reste l’occasion unique pour vous de retrouver les autres parents, échanger avec les enseignants et la directrice et partager tous ensemble un moment de fête très attendu par les enfants.

Au jour d’aujourd’hui, aucun parent ne s’est inscrit sur les panneaux installés dans le hall de l’école. Nous nous joignons donc à la directrice pour vous informer que si les différents stands ne sont pas tenus par les parents d’élèves, la fête ne pourra tout simplement pas avoir lieu.

Il s'agit ici d'une participation qui ne durera, si nous sommes suffisamment nombreux, que 30mn par personne…

D’avance merci à tous !

Chers parents, Comme vous le savez sans doute, la fête de l’école est prévue pour le jeudi 30 juin de 18 à 20h. Depuis plusieurs semain...

Cette année les enfants de toutes les classes ont fabriqué avec Véronique Sag, la professeure d'Arts visuels, tous les jeux pour la fête de l'école ! Il leur faudrait encore des bouteilles d'eau en plastique d'1,5 L à déposer dans le hall de l'école.
Merci à tous !

Cette année les enfants de toutes les classes ont fabriqué avec Véronique Sag, la professeure d'Arts visuels, tous les jeux pour la fêt...

Consultez les nouvelles modalités d'inscriptions de votre enfant aux centre de loisirs à compter de l'été 2016.
Attention les inscriptions pour le mois de juillet ont déjà débuté :
Inscriptions pour les mois de juillet et août : du 6 au 20 juin
Inscriptions pour le mois d'août : du 1er au 15 juillet.



Consultez les nouvelles modalités d'inscriptions de votre enfant aux centre de loisirs à compter de l'été 2016. Attention les inscr...




Chers(es) adhérents(es),Chers(es) usagers(ères),

Nous vous informons que l'Espace Jemmapes dispense un Accompagnement à la Scolarité aux jeunes du quartier du CP à la 3me durant toute l'année scolaire.


Ce dispositif se déroule du mardi au vendredi de 17h à 19h et est encadré par un professionnel.

Ces enfants ou adolescents viennent chez nous (avec les recommandations de leurs professeurs) car ils ont besoin d'accompagnement pour faire leurs devoirs.

Pour cela, l'Espace Jemmapes propose une méthode ludique et participative, ouverte sur des actions culturelles, l'utilisation de l'outil informatique et une attention auprès des parents concernés pour les aider à accompagner leurs enfants.

Nous vous proposons, selon vos possibilités, de venir participer à ces ateliers pour échanger et aider ces jeunes qui en ont besoin. Ce n'est pas un engagement strict mais une manière de participer à la vie citoyenne de notre quartier!

Remplissez le formulaire ICI

Nous comptons sur vous pour faire avancer l'égalité des chances sur les temps "hors scolaires" et mettre une petite pierre à un édifice certes immense mais si enrichissant...

En vous remerciant pour votre lecture,
à très bientôt!

L'équipe d'Accompagnement à la Scolarité 
Espace Jemmapes / CRL10

Merci de contacter le centre d'animation Espace Jemmapes : 
01 48 03 33 22 ou M. Olivier LONGUEVILLE : olivier.longueville@crl10.net

Chers(es) adhérents(es),Chers(es) usagers(ères), Nous vous informons que l'Espace Jemmapes dispense un Accompagnement à la Scola...





Vendredi 8 avril, les CE2 ont découvert La Dame à la licorne au musée de Cluny.

Cette sortie commençait sous les meilleurs auspices, le temps était avec nous, tous les parents accompagnateurs étaient là. Je me vis confier un groupe de 6 enfants du CE2B. Pourvu que je n'en perde pas en route ai-je pensé. L'aventure commença dans le métro, ligne 3 arrêtée alors que nous étions déjà sur les quais et coupés de notre base arrière, les CE2 A qui avaient  juste à temps changé d'itinéraire. Nous traversâmes les couloirs avec notre cohorte pour rejoindre la ligne 8. Les CE2A n'étaient toujours pas en vue. Je n'arrêtais pas de compter et recompter ma troupe.  

Nous effectuâmes le changement à Strasbourg St Denis sans trop de difficultés, finalement assez diciplinée la classe et nous tombâmes à Odéon dans les bras de nos petits camarades du CE2B. Ouf le métro c'était fini. Enfin nous arrivâmes devant le musée du Moyen-Age. Les enfants se jetèrent sur le puits fort heureusement clos pour évaluer sa profondeur. La conférencière les remit immédiatement au pas. "Le musée ,c'est comme l'école, on écoute et on ne fait pas n'importe quoi.Quand on veut poser une question, on lève le doigt". Tout était dit. 

Et moi je les ai trouvés formidables ces enfants. "Et pourquoi Jésus il a du sang sur lui et comment on lui a donné les coups de fouet et ça lui a fait mal ?" Les questions fusaient devant un retable représentant la vie de Jésus et la fin qu'on lui connait. Mais le clou de la visite bien sûr, c'étaient les fameuses tapisseries. Ils ont écouté poliment lex explications de la conférencière. Mais ce qui les a vraiment intéressés, c'est la dent de Narval d'1,80m et la légende médiévale de la licorne qui lors du Déluge se transforma en animal aquatique tout en gardant une longue corne. Le silence se fit et un ange passa. 

La visite était finie. Après s'être à nouveau agglutinés sur le puits et avoir fraternisé avec les CE2A dans la cour du musée, nous rentrâmes. Place de la République, je recomptais mon groupe, ils étaient bien 6. J'avais fait le job ....


Vendredi 8 avril, les CE2 ont découvert La Dame à la licorne au musée de Cluny. Cette sortie commençait sous les meilleurs a...


Vendredi dernier, un parent a partagé la pause méridienne (comme ils disent) avec nos enfants. Récit.
11h30 devant la porte de l’école, intimidé, je (re)rentre à la grande école. Ce midi, je déjeune à la cantoche ! 
2 heures d’immersion totale en milieu (depuis le temps !) inconnu. Des souvenirs d’enfance me reviennent et ne me rassurent pas, souvenirs surement fantasmés avec les années, souvenirs mélangeant pêle-mêle les batailles de petit pois, le vacarme assourdissant de 200 cuillères tapant en rythme le dos de 200 assiettes, les garçons à la bagarre, les filles à l’élastique, les courses, les jeux, les rires, la carrure des  caïds de CM2, les regards doux des bébés du CP…
La directrice m’accueille, Déborah (responsable éducatif de la Ville de Paris, adjointe de Thierry) m’explique le fonctionnement de ces deux heures. Je décide de manger au second service… Avec les grands. Même pas peur. 
Aujourd’hui, la cour du haut et la ludothèque sont fermées, les élèves se répartissent entre le grand préau, le petit préau, la cour et la bibliothèque. Les différents espaces sont bien délimités mais les enfants passent de l’un à l’autre facilement. Dans le petit préau, l’équipe pédagogique propose une activité Hockey. Et c’est vraiment chouette (en plus c’est parfaitement mixte). Dans le fond de la cour : football. J’attendais 50 gamins débraillés martyrisant une boule de cuir en hurlant. Mais non, seuls douze garçons  se disputent une balle en mousse avec plus de correction que n’importe quelle équipe de ligue 1 ! 
Dans un autre coin de la cour, un animateur entraîne un groupe d’enfants dans un jeu de basket. Ce qui ne trouble pas ceux qui, assis en cercle, jouent aux cartes avec une concentration qui ferait rêver les maîtresses. Ni celles qui déambulent, bras dessus, bras dessous, parlant à voix basse. Elles semblent se raconter les tourments de l’existence. Puis tout d’un coup, elles éclatent d’un grand rire, se mettent à courir et chassent en un instant tous leurs emmerdements !
À la bibliothèque, sous le contrôle bienveillant de Françoise, des CE2 préparent un exposé avec plus de sérieux et d’application qu’un premier ministre sa déclaration de politique générale… 
Pas plus de chahut dans le grand préau autour des tables dessin ou jeux de société.
Et les bagarres, les combats, batailles rangées ?! Rien. Nada. Walou. Pas d’échauffourée, pas la moindre altercation, pas même un mini crêpage de chignon. Je ne dirai pas que je suis déçu mais bon, je m’imaginais en reporter intrépide dans une jungle hostile, je me retrouve à contempler des papillons dans un jardin japonais ! Avouez que si c’est agréable, c’est pour le moins un peu frustrant.
Il faut se rendre à l’évidence, nos enfants sont sages ! Et la cour de récré est calme, en tout cas en ce jour.
12h30 : deuxième service. Les CE2 qui n’ont pas déjeuné au premier service avec les CP et CE1 s’alignent gentiment pour l’appel avant la descente au réfectoire. Le réfectoire n’est pas très grand, les enfants, après avoir rempli leurs plateaux, rejoignent des tables de 6.  On oublie vite le bruit ambiant, les enfants discutent et peuvent s’entendre sans crier. 
Et la bouffe !!! Est-ce que c’est bon ? Aujourd’hui, non. 
Au menu ce midi : Céleri-rave vinaigrette : ni bon ni mauvais. Cela n’a aucune importance car à ma table comme à celle voisine,  aucun enfant n’y a touché (l’équilibre nutritionnel du repas en prend un coup).
Dos de cabillaud sauce dieppoise - riz. Du vrai poisson qui sent le poisson, pas de la croquette aseptisée ! Mais bon, pour le coup il sent vraiment vraiment fort ! Verdict des enfants, on goûte une bouchée et on pousse sur le bord de l’assiette. Pareil pour moi. Les moules de la sauce connaissent par contre un gros succès. Ma tablée apprécie aussi le riz et mon seul commentaire sera de constater qu’ils sont plus exigeants le soir à la maison…
Yaourt au fruits et orange. Rien à dire. A noter que bien qu’il s’agisse d’un self service, les enfants n’ont pas le choix entre plusieurs desserts ou entrées. 
13h00 : les enfants ayant fini leur repas déposent leur plateau et remontent pour un dernier temps de détente. 
Un dernier petit tour dans la cour  (toujours aussi tranquille, mais sans être non plus un repère de neurasthéniques, entendons nous bien !) et je quitte l'école.
Merci à la directrice, à Déborah et à toute son équipe, aux cantinières pour leur accueil. Et bravo. 
Merci à vous aussi, les enfants, quoique je vous préférerais moins disciplinés à l’école, voire dissipés, voire carrément déconnants et insupportables ! Histoire de garder vos capacités de sagesse pour le soir à partir de 18h.

Vendredi dernier, un parent a partagé la pause méridienne (comme ils disent) avec nos enfants. Récit. 11h30 devant la porte de l’écol...

Les classes de CE2 ont participé à l'atelier "Léo Folio et ses experts" qui propose un parcours pédagogique pour découvrir en image la boucle du recyclage. Les enfants se mettent dans la peau de détectives privés et mènent l’enquête pour résoudre l’énigme du recyclage des papiers autour de 3 modules : les indices du tri, la scène du recyclage et les conclusions de l’enquête.

À l’issue du parcours, chaque élève se voit remettre le livre « Léo Folio, l’expert des papiers », fourni avec l'exposition. L’exposition se compose d’un totem qui présente le contexte général de l’enquête, 3 silhouettes et 3 modules interactifs.







Les classes de CE2 ont participé à l'atelier " Léo Folio et ses experts" qui propose un parcours pédagogique pour découvrir e...

La campagne des préinscriptions pour les vacances de printemps est ouverte depuis mercredi 30 mars et jusqu'au 13 avril 2016. Les modalités restent les mêmes, c'est à dire, bulletin d'inscription à glisser dans l'urne située dans le hall de l'école.

Le Centre de Loisirs Marseille sera déplacé sur le Centre des Récollets élémentaire pour cause de travaux (pose de filet dans la cour). Le fonctionnement et les horaires restent les mêmes.

Le thème des vacances sera sur le "Printemps". Les activités seront axées sur la végétation et les loisirs en plein air. Deux sorties en car seront programmées pour les vacances (1 par semaine). Sorties pouvant être mixées entre la maternelle et l'élémentaire.

La campagne des préinscriptions pour les vacances de printemps est ouverte depuis mercredi 30 mars et jusqu'au 13 avril 2016 . Les modal...

Afin d'améliorer l'accueil des enfants et réduire le gaspillage alimentaire, la Ville de Paris a décidé de modifier les modalités d'inscription des enfants aux centres de loisirs à partir des prochaines vacances d'été.

Pendant les vacances scolaires, à Paris, les inscriptions sont conseillées mais pas obligatoires. Les familles ont encore actuellement la possibilité de déposer leurs enfants le matin même sans avertir le centre de loisirs au préalable.

À compter des prochaines vacances d'été, l’inscription préalable des enfants deviendra obligatoire pour les vacances et permettra d’ajuster au plus près de la réalité la commande des denrées alimentaires.

Retrouvez toutes les informations sur le site de paris.fr

Afin d'améliorer l'accueil des enfants et réduire le gaspillage alimentaire, la Ville de Paris a décidé de modifier les modalités d&...

Depuis mardi 29 mars, vos enfants ont ramené la liste des activités proposées pour le 3e trimestre. Remplissez le bulletin réponse en indiquant ses 3 choix pour le mardi et/ou le vendredi.

Déposez le dans l'urne à l'entrée de l'école avant le 8 avril pour que ses demandes soient bien prises en compte.

Ces nouveaux ateliers débuteront le 3 mai.

Depuis mardi 29 mars, vos enfants ont ramené la liste des activités proposées pour le 3e trimestre. Remplissez le bulletin réponse en indiqu...


Nous avons été contactés par La maison du Canal - Régie de quartier Paris 10 et sa Librairie Solidaire qui vont bientôt lancer un nouveau projet. Il s'agit d'Histoire à deux voix, un atelier intergénérationnel d'écriture encadré par des animateurs professionnels.

Inscrivez vite votre enfant, il reste encore 4 ou 5 places pour des enfants de 9 à 11 ans. 

Le projet vise à : 
• mobiliser les habitants autour d’un projet participatif
• favoriser la rencontre entre deux générations souvent éloignées par le récit et la construction d’une même histoire
• encourager le goût de l’écriture et de la lecture
• développer les compétences linguistiques et d’expression personnelle ainsi que la confiance en soi des participants

4 séances seront proposées qui auront toutes lieu le mercredi de 14h à 16h à la Librairie Solidaire (27 rue du Château d'Eau 75010 Paris) :
> deux séances d'écriture avec une animatrice professionnelle les 20 et 27 avril
> une séance de confection de livres cartonnés avec une association le 4 mai
> une séance d'entrainement à la lecture avec une conteuse professionnelle le 11 mai

L'entrée est libre sur inscription.

L'idéal étant, bien sûr, que les enfants inscrits soient présents lors des quatre séances.

Contactez directement
La maison du Canal
13-17 rue Louis Blanc 75010 Paris
01 42 01 46 83
www.lamaisonducanal.fr

Nous avons été contactés par La maison du Canal - Régie de quartier Paris 10 et sa Librairie Solidaire qui vont bientôt lancer un nouve...


Merci de ne faire don que de téléviseurs de 80 cm et plus.

Merci de ne faire don que de téléviseurs de 80 cm et plus.

Les 10 et 11 mars derniers, toutes les classes de l'école ont participé aux Olympiades. Au programme: vitesse, lancer et saut en hauteur.
Voici les belles affiches réalisées par Adam, Marcel et Lucie, élèves de CM2.
Un grand merci à Joelle Moret pour l'organisation de cet événement, et pour ce petit reportage photo.





Les 10 et 11 mars derniers, toutes les classes de l'école ont participé aux Olympiades. Au programme: vitesse, lancer et saut en hauteur...

La classe de CM2A n'a pas d'accompagnateurs pour la sortie prévue jeudi prochain (toute la journée : archives et basilique, pique nique à midi).

Signalez vite votre disponibilité, il serait vraiment dommage que la sortie soit annulée !

La classe de CM2A n'a pas d'accompagnateurs pour la sortie prévue jeudi prochain (toute la journée : archives et basilique, pique ni...

Afin de financer leur mini-séjour dans le Calvados en mai prochain, les CE1B organiseront une vente de bracelets (de 1 à 3 €)

Le jeudi 18 février de 16h30 à 17h 

dans le grand préau de l'école.

Afin de financer leur mini-séjour dans le Calvados en mai prochain, les CE1B organiseront une vente de bracelets (de 1 à 3 €) Le jeudi 18 ...



Nous étions présents ce jeudi 11 février devant le rectorat pour protester contre la fermeture de classes. 

Petit rappel : est prévue la suppression d’une classe de maternelle dans chacune des quatre écoles de notre quartier : rue Legouvé, rue des Récollets, rue de l’Hôpital Saint-Louis et rue Martel !

Ce jeudi donc, en fin de matinée,  le rectorat a reçu une délégation de l’école Legouvé composée de de personnel enseignant et de parents d’élève des écoles maternelles et élémentaires Legouvé et Marseille. 
Nous avons pu exprimé notre crainte, en tant que parents et citoyens, de voir les moyens dédiés à l’éducation se réduire de façon aussi drastique dans notre arrondissement.
Nous avons aussi rappelé les spécificités de l’école maternelle Legouvé : 

• la très forte hétérogénéité sociale du secteur réclame des classes peu chargées pour mener à bien les premiers apprentissages ; 

• la surface très restreinte des salles de classe ne permet pas l’accueil de plus de 25 élèves dans de bonnes condition. Surface comprise entre 40 et 45 m2  alors que le ministère recommande 60 m2 !

• la situation géographique de l’école, au centre de  trois autres écoles également touchées, souligne l’absurdité de la proposition globale.

Cet entretien s’est déroulée dans un climat agréable et nous en sommes sortis avec le sentiment d’avoir été entendus. À suivre…


Nous étions présents ce jeudi 11 février devant le rectorat pour protester contre la fermeture de classes.  Petit rappel : est prév...

Bienvenue sur le blog de l’école élémentaire de la rue de Marseille.

Il est alimenté par les représentants des parents d’élèves (liste FCPE).
Vous y trouverez un certain nombre d’informations pratiques (organigramme, emploi du temps, modalités d’inscription, vacances… et d’informations sur la vie de l’école (menus de cantine, sorties, photos, compte-rendu du conseil d’école, réunions...).

Ce site n’a pas la prétention d’être exhaustif, nous oublierons certainement de mentionner des informations importantes, mais nous sommes perfectibles et surtout vous pouvez nous aider à alimenter cette vitrine de l’école. N’hésitez pas à nous suggérer des publications en écrivant à l’adresse : 

parentsecolemarseille@gmail.com

Merci d’avance et bonne visite !

Bienvenue sur le blog de l’école élémentaire de la rue de Marseille. Il est alimenté par les représentants des parents d’élèves (liste ...