Le vendredi 25 janvier 2019, tous les élèves de l’école ont participé à une commémoration de la Shoah en présence de Betty Murawiec, rescapée et ancienne élève de l’école Marseille, membre de l’AMEJD et de Line Giglietti de la Mairie du 10e.

L’ensemble des enfants de l’école primaire rue de Marseille ont d’abord été conviés à écouter le témoignage poignant de Mme Murawiec, qui fut elle-même élève dans l’école à son arrivée en France. Elle a raconté les moments forts de cette période pendant laquelle sa mère fut déportée et son père dut se réfugier en zone libre, alors qu’elle était elle-même confiée à une autre famille. Grâce à sa rencontre avec un homme important, elle a pu faire libérer sa mère et la famille s’est retrouvée à nouveau réunie à la fin de la guerre. Une fin heureuse pour elle et ses plus proches qui a ravi les enfants, qui suivaient avec une très grande attention cette "histoire vraie" sur les difficultés à être un enfant, particulièrement un enfant juif, durant cette période historique. Certains enfants ont même dit qu’ils auraient aimé en savoir davantage et poser des questions. Cette possibilité sera accordée aux CM2 qui se réjouissent de ce privilège, puisque Mme Murawiec reviendra converser et approfondir le sujet historique avec eux prochainement.

Dans un second temps, seuls les délégués de chaque classe ont pu se retrouver dans l’entrée avec les personnes officielles devant la plaque commémorative où sont inscrits les noms de chaque jeune fille (puisque c’était une école de filles) emportée par la barbarie. Ce fut un moment très fort : Mme Murawiec faisait résonner chaque nom et les enfants en choeur répondait par l’âge de l’élève inscrit sur la plaque. Puis, lorsque tous les noms eurent résonné, une minute de silence, parfaitement respectée par les enfants, vint clore cet hommage ainsi qu’une pose de bouquets de fleurs, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, devant chaque plaque commémorative.





À noter: le 27 janvier est la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité.

Pour en savoir plus rendez vous ici.


Vous aimerez aussi

Le vendredi 25 janvier 2019, tous les élèves de l’école ont participé à une commémoration de la Shoah en présence de Betty Murawiec, r...

Aucun commentaire: